La vie Communale

2020, Cérémonie des Voeux

Vendredi 10 janvier 2020 s’est tenue la cérémonie des Vœux à Méral. Plus de 110 personnes ont assisté à ce moment où chacun a pu échanger leurs vœux en cette nouvelle année. Le maire Jean-Marc Foucher et les 3 adjoints Pascale Garbe, Richard Chamaret et David Julien ont retracé les actions menées en 2019.

Au niveau recensement de la population, Méral a atteint 1113 habitants au 1er janvier.

Cette soirée a permis de mettre en avant 2 jeunes entreprises qui se sont installés Antoine Benâtre (couvreur) et Marlène Masson (commerce bar-tabac), de remettre 2 médailles du travail à 2 agents de la commune et de récompenser 7 jeunes Méralais après leurs exploits sportifs pour certains et robotique pour d’autres.

 

¤ Côté urbanisme, le projet du futur lotissement a été présenté « Val des Mothés », la vente des premiers lots se fera dès la fin du printemps 2020. Un point sur la revitalisation avec les travaux de la rue Flandres Dunkerque qui se sont achevés début décembre et également sur l’installation de nouvelles structures de jeux pour les enfants et d’un terrain multisports.

 

¤ Côté Enfance, les fréquentations de l’accueil de loisirs (compétence de la communauté de communes) sont très satisfaisantes avec en moyenne 30 jeunes pendant les petites vacances et 40 jeunes pendant les vacances d’été.  Les actions avec l’école : journée de l’eau en partenariat avec le syndicat du Bassin de L’Oudon et l’association Le Pêcheur Méralais pour découvrir la faune et la flore. La création d’un Conseil Municipal des Jeunes avec 7 Cm1/Cm2 élus qui ont présenté les actions réalisées (Commémoration du 11 novembre, décoration du bourg pour Noël) et leurs projets (jardins partagés, temps partagés intergénérationnels, journée citoyenne).

 

¤ Côté évènement : retour sur les Festivités de la Rentrée avec pays de la Loire énergie Tour 2019 sur le thème des déplacements écoresponsables. Méral fut la plus petite commune a y participé et a réuni 300 personnes qui ont pu découvrir différents moyens de déplacements allant de la trottinette électrique, le vélo électrique, la voiture électrique ou hybride ou au gaz, un véhicule agricole électrique et un camion routier au gaz.

Pour 2020, présentation du départ de la 3e étape des Boucles de la Mayenne le dimanche 31 mai, une occasion de rappel que la course est la 4e française après le Tour de France, le Paris-Nice et le Dauphiné Libéré, plus de 20 équipes professionnelles seront présentes dont six qui feront le Tour de France soit plus de 120 coureurs. La commune a créé une commission citoyenne constituée d’élus et de Méralais pour organiser cet évènement. Le départ à Méral sera parrainé par 2 marraines Coralie Houdin et Amandine Fouquenet cyclistes  professionnelles chez Arkéa Pro Cycling Team et d’un parrain Franck Renier cycliste professionnels de 2000 à 2008. La commune aura un véhicule publicitaire par les 80 de la caravane qui sillonnera le département lors des 3 étapes afin de promouvoir la commune et ses partenaires.

La commission organisera une animation le samedi 30 mai en soirée en attendant les Boucles, nommé  « La Cyclo Déjanté » auquel s’ajoutera un temps festif en musique et une restauration sera proposée.

Cette animation rentre dans le cadre Terre de Jeux 2024 dont Méral vient d’être labellisé pour mettre plus de sport dans la commune au travers des associations, de l’école, de l’EHPAD, des entreprises. L’objectif est de faire vivre à tous les émotions des JO2024 au travers de différentes actions (bien-être, la santé, l’environnement) et en fonctions de nos moyens de développer le bénévolat.

 

Retrouvez la rétrospectice 2019 en cliquant sur : ©Méral2019

2020, Cérémonie des Voeux en images

2020, Cérémonie des Voeux en video