La vie Communale

">Que s’est-il passé à Méral le 11 octobre 1954 ?
Ce jour là, un fait extraordinaire eut lieu à Méral, qui fit beaucoup de bruit à cette époque, dans toute la contrée. Le principal témoin fut Baptiste Potin.

Tôt le matin, Baptiste, en se dirigeant à son travail (route de St Poix) aperçoit dans le ciel, une boule rouge, de la grosseur de la lune ; plus il avançait, plus elle grossissait en fonçant vers lui. La boule atteignant la largeur de la route, se posa brusquement près de lui en devenant orangée. A cet instant, la dynamo du vélo et la montre de Baptiste Potin se sont bloquées (ces 2 appareils n’ont jamais pu re-fonctionner).Terriblement choqué, il essaie de « reprendre ses esprits » et à ce moment il revoit la boule diminuer de grosseur (sans trait au milieu) dans le ciel, se dirigeant un peu vers la droite, vers « Chanteil ». En s’éloignant, l’engin devient « cigare » et est entouré en son milieu d’un trait noir, puis suivi d’une longue et étroite traînée, d’un rouge sombre. Les gendarmes (et les curieux) questionnèrent Baptiste (toujours très choqué), et pouvaient observer sur sa veste une sorte de duvet blanc (comme des flocons de neige brillants…).

Pour quel record Méral figure-t-il au livre Guinness des record, en 1995 ?
C’est au son de la fanfare que portée par plus de 145 personnes, la plus longue chaussette du monde a sillonné les rues du village. Il a fallu plus de 90 kg de laine pour la réaliser. Elle a attiré les regards. C’est le fruit de toute la population méralaise, ainsi que des maisons de retraite de Méral et de Cossé. Le nouveau record officiel établi par les méralais étant maintenant de 194,20 mètres.
 
En quelle année Pierre Bonte (pour Europe 1) a-t-il réalisé son émission « Bonjour Mr Le Maire » sur Méral ?

Pierre Bonte, au nom de la station Europe 1, téléphona à la mairie pour réaliser son émission « Bonjour Mr Le Maire », à Méral. L’interview a été réalisé par Mr Didier Schilte à la mairie le 21 juin 1974. Participèrent à l’émission Mr Henri Dasras, maire, Mr Christian Rousseau, Mr Baptiste Potin, Mme Solange Maréchal. L’émission fut retransmise sur Europe 1, le 31 juillet 1974 à 6h45.